Suite à de nombreuses plaintes des utilisateurs dont les factures ont été étonnement salés, aujourd’hui la Commision européenne oblige les opérateurs se doivent de prévenir l’usager s’il dépasse sont forfait en connexion Internet depuis l’étranger: Depuis le 1er mars 2010, les opérateurs ont l’obligation de proposer à leurs abonnés la possibilité de déterminer un plafond mensuel au-delà duquel le téléchargement est bloqué.
A partir du 1er juillet, ce plafond devient obligatoire sur tous les forfaits, pour un montant maximal de 50 euros (hors TVA). Il est établi que les abonnés recevront un message d'alerte par SMS qui leur sera envoyé dès que les 80 % du forfait ont été atteints.
Orange, dés 35€ de consommation alerte son abonné et suspend sa connexion jusqu’à qu’il décide de la réactiver lui-même, et cela qu’importe le pays où il se trouve.
SFR, lui envoie une alerte dès que la facture atteindra 45 € et la connexion est bloquée à 60 €, à condition de se trouver en Europe. SFR met aussi en parallèle un système de « multi-alerting en temps réel» disponible partout dans le monde : le client qui utilise Internet sur son mobile est prévenu quand sa consommation atteint les seuils de 20 €, 40 €, 60 €, 80 € et 100 €. Pour les personnes qui utilisent une clé 3 G, ces seuils sont différents : 40 €, 100 €, 150 €, 200 € et 300 €.
Enfin Bouygues Telecom alerte l’abonné par un message quand il atteint 50 € de consommation, puis à 100 €, 200 € et 400 €. Si le client veut bloquer ses connexions Internet, il doit le faire lui-même depuis son téléphone mobile ou en appelant le service client. Le blocage automatique à partir de 50 € de consommation n’a fonctionné qu’à partir du 1er juillet dernier…
Attention : le service ne fonctionne pas en France. Seul Orange a mis en place un message d’alerte à ces abonnés aux forfaits bloqués qui les préviennent quand 80% du forfait a été consommé…
L’exemple de cet été, c’est celui du chef du cabinet du maire de Noisy-le-Sec. Le chef de cabinet est parti avec son téléphone en vacances, et à son retour la mairie reçoit une facture, pour juillet 2010, de 5 400€ de la part de l'opérateur Orange. Le chef de cabinet aurait été 'victime' des paramètres pre-réglés de son mobile. |