Actualité de notre partenaire
Maquillage des yeux
Gala coiffure fait de très beau maquillage.
Maquillage
Vous voulez un très beau maquillage aller chez Gala.
Lissage brésilien
Le lissage brésilien est très tendance
Extension de cheveux 100% naturel
Extension de cheveux 100% naturel
Protéger ses toits !
Si votre toit est sale, ou parsemé de mousses ou de divers végétaux, il est temps de prendre les choses en main !
 



10 conseils pour bien choisir son GPS

23/07/2009
Comment bien choisir son GPS ? Le GPS (pour Global Positioning System) est un aide à la navigation que vous soyez randonneur ou conducteur. Le GPS a pris une place indispensable auprès du conducteur. Mais il vous est difficile de choisir avec tous les appareils présents sur le marché !
Voici 10 conseils pour vous aider à choisir le bon GPS.
  • La bonne réception du signal GPS est vitale. Depuis un an, c’est le système standard SiRF Star III qui est considéré comme la référence !

  • L’ergonomie : la navigation dans les menus doit se faire très facilement, du bout des doigts. C’est un gage de qualité, alors pensez-y !

  • Le guidage vocale : la voix vous indiquant le chemin va devenir votre copilote, autant que sa voix vous plaise. Si vous le pouvez écoutez là avant d’acheter votre GPS, sinon privilégiez les modèles qui proposent le téléchargement de voix sur internet.

  • L’alimentation : l’alimentation de l’appareil est très importante. Chaque appareil doit posséder un cordon pour le relier à l’allume-cigare, une alimentation par USB, et une bonne batterie (particulièrement si vous êtes en randonnée).

  • Le poids : l’appareil doit ne pas être trop lourd, surtout si vous êtes a pied, ou si vous souhaitez le mettre dans votre sac : l’idéal serait moins de 200g !

  • L’écran : toutes les informations passe par l’écran, alors n’hésitez pas à prendre de la qualité. La taille de l’écran permet une bonne lisibilité des informations : pour votre confort, nous vous conseillons le 4,3’’ (10,92 cm) plutôt qu’un 3,5’’ (8,89 cm) sauf si vous souhaitez le glissez dans votre poche…
    Faites attention à l’éclairage de l’écran : vérifiez qu’il possède l’option anti-reflet pour éviter que le soleil vous empêche de lire l’écran, et qu’il existe un mode nuit, pour que la luminosité de l’écran soit réduite pendant la nuit pour éviter que cela vous gêne lors de la conduite.

  • La fixation : elle est importante : il ne faut pas que l’appareil tombe à chaque vibration ou passages surélevés. De même, il doit être aussi facile à enlever pour quand vous quittez votre voiture…

  • La qualité de navigation et la cartographie : Les informations routières et la cartographie doivent être mise à jour régulièrement. Le GPS doit aussi avoir une bonne capacité de mémoire (32 ou 64 Mo de RAM + le stockage). Lors de l’achat vous pouvez choisir entre plusieurs formules pour les cartes : entre France et Europe, nous vous conseillons l’Europe, un tout petit peu plus cher sertes, mais ça vaut le coup pour le nombre de pays qui vous seront disponibles, de plis vous pouvez rajoutés des pays au fur et à mesure (téléchargement sur Internet proposé par la plupart des constructeurs. Si vous êtes randonneur, vérifiez que les réseaux de randonnées sont intégrés à l’appareil.

  • Le temps d’adaptation du GPS : le GPS possèdent un processeur de 333 à 600 MHz qui permet de déterminer votre position (grâce aux satellites) et recalcule en direct votre position si vous vous éloignez du chemin pré-établi. Plus le temps est court, plus votre puce est réactive et de bonne qualité…

  • Les Plus GPS : certains GPS offrent des fonctionnalités optionnelles et très utiles :

    • Les informations en temps réel sur le trafic routier (les embouteillages, les accidents, etc.). Ce service est permis par une radio RDS, et se prend à l’achat de l’appareil.

    • Les commandes vocales : ce service permet de donner des ordres à votre GPS par le seul son de votre voix. Cette option peut vous être utile si par exemple vous souhaitez changer votre destination en pleine conduite.

    • Les alertes radars : c’est un des service les plus appréciés car le GPS vous prévient une centaine de mètres avant le radar, si vous êtes au-dessus de la limite de vitesse autorisé, vous avez ainsi le temps de ralentir, et de revenir à une vitesse normale ! Il y en parallèle, une autre fonction, les avertissements sonores en cas de dépassement de vitesse autorisé, qui peuvent aussi se révéler utile.

    • Les points d’intérêts : c’est une option intéressant surtout si vous voyagez beaucoup, elle vous indique les informations liés à votre parcours : les stations services, les restaurants, les hôtels, le patrimoine, etc.


Info Conso vous conseille, si c'est possible de faire un essai avant l'achat. Vous pourrez ainsi mieux juger des caractéristiques physiques comme le poids ou la taille de l'écran.