Actualité de notre partenaire
Maquillage des yeux
Gala coiffure fait de très beau maquillage.
Maquillage
Vous voulez un très beau maquillage aller chez Gala.
Lissage brésilien
Le lissage brésilien est très tendance
Extension de cheveux 100% naturel
Extension de cheveux 100% naturel
Protéger ses toits !
Si votre toit est sale, ou parsemé de mousses ou de divers végétaux, il est temps de prendre les choses en main !
 



Comment bien choisir son appareil photo numérique ? (1/3)

22/07/2009
Comment bien choisir son appareil photo numérique ? L’appareil photo, depuis sa création, a toujours connu un succès qui ne cesse de croître. Chaque année les technologies sont améliorées pour vous permettre de rendre vos photos toujours plus belles. Ce fut pendant longtemps l’appareil photo argentique qui monopolisa le marché, il est aujourd’hui considéré obsolète face aux appareils photos numériques, même si pour le moment, les photos qu’il prend sont de meilleur qualité qu’une grande partie des appareils photos numériques (ex : les compacts).

On a aussi connu les polaroids, qui nous permettait d’avoir nos photos tout de suite, et sans oublier les appareils photos jetables, qui restent comme même la solution la plus simple : vous prenez vos photos, vous développez, vous jetez l’appareil (voilà ce qui est très utile pour les plus étourdies d’entre vous qui oublient leurs appareils, ou qui ont tendances à les faire tomber…). Quoiqu’il en soit, c’est l’appareil photo numérique qui prédomine le marché. Vous ne pouvez pas passer à côté ! Mais comment choisir ?

Il existe une quantité infinie d’appareils photos différents présentant chacun des spécifications particulières. S’ils vous arrivent d’arrêter votre choix sur un appareil, un nouvel appareil plus performant, plus esthétique, plus cher aussi, fait son apparition ! Le tout est de trouver celui qui vous convient, encore faut-il ne pas se perdre dans le capharnaüm des spécificités !

Voici quelques conseils pour bien choisir votre appareil photo numérique.

  • Il faut d’abord évaluer vos besoins, et votre utilisation de l’appareil photo : si vous voulez prendre des photos de sortie, de loisirs, de vacances, alors pensez au compact, si vous chercher a prendre des détails lointains, des choses très précises alors vous vous tournez vers le reflex.

    • Le reflex : c’est l’appareil le plus performant des trois, la qualité est irréprochable, le déclenchement de la photo est sans délai, les objectifs sont interchangeables. L’inconvénient, bien sûr, c’est sa taille, il est assez encombrant…

    • Le compact : de taille réduite, discret et polyvalent, il est parfait pour être ranger dans le sac à main, ou se glisser dans la poche. Ce sont surtout des photos de loisirs qu’il pourra prendre. L’inconvénient ? Le temps de pose peut être important, ce qui vous fait ratez les clichés sur le vif...

    • Le bridge : c’est un modèle intermédiaire, il est moins volumineux que le reflex, mais plus performant au niveau des fonctionnalités et de la qualité que le compact. Il possède un viseur numérique et un écran LCD.



  • La résolution : Les capteurs sont formés de petits éléments sensibles à la lumière, les pixels. Plus il y a de pixels, plus la qualité sera grande. C’est le nombre de pixels du capteur qui indique la résolution.

    Pour avoir un minimum de qualité avec un compact, ne descendez pas en dessous de 3 Megapixels, mais n’allez pas au dessus de 6 Megapixels (l’amoncellement de pixels sur un petit écran put nuire à la qualité de l’image).

    Pour les Bridge, et les Reflex, n’hésitez pas à aller au dessus de 6 Megapixels : l’appareil peut facilement assumer autant de pixels, et ce serai lui faire défaut que d’en prendre moins. En règle générale, plus il y a de pixels, plus la qualité sera bonne !



  • Les cartes mémoires : La carte mémoire est le lieu où sont stockés les photos. L’appareil photo à déjà une mémoire intégré, mais elle est très insuffisante, elle permet à peine de stocker quelques photos.

    Il est donc nécessaire d’acheter une carte qui est vendu à part, vu les prix actuels, procurez-vous un 2Go, pas cher et largement suffisante pour stocker quelques centaines de photos…

    Quand à l’option « haut débit », elle n’est pas nécessaire du tout, et presque négligeable pour les Compact. Seul les reflex ou les bridge auront besoin d’une mémoire rapide (pour la prise de photos en rafale par exemple…).
    Attention : vérifiez bien la compatibilité de la carte mémoire avec votre appareil photo !



Le coup de cœur d'Info Conso se porte sur le Bridge. Il permet de faire des photos de très bonne qualité, sans pour autant être trop encombrant. C'est un compromis entre la taille et la qualité !


L'appareil photo hybride Important pour bien choisir votre appareil photo (2/3)