Comment bien choisir son téléviseur ? Plasma ? LCD ? |
23/07/2009 |
Vous voulez passer de votre vieux téléviseur cathodique à un téléviseur à écran plat, mais vous êtes perdu au milieu de tous ces temps techniques. Voici de quoi éclairer votre lanterne :
- Les Ecrans : Il existe trois sortes de téléviseur :
- Le classique cathodique écran plat : l’image est parfaite, pas de déformation, pas de reflets. Le plus gros problème c’est qu’il n’est pas plat : sa profondeur est proportionnelle à l’image, vous ne pouvez pas l’accrocher au mur comme avec un téléviseur plat. Il est pour cela moins apprécié, par conséquent bien meilleur marché !!
On entre ensuite dans la catégorie des téléviseurs tout plats : le LCD et le plasma. C’est actuellement les deux technologies qu’on trouve sur le marché. Chacun d’entre eux présente aussi bien des qualités que des défauts !
- L’écran LCD : c’est une alternative au plasma, il est presque aussi performant que le plasma pour le confort de l’image, mais il reste dans les tailles standard d’un téléviseur de salon (entre 35 et 107cm).
Il a une durée de vie plus longue que le plasma (40 000 heures) et consomme moins (autour d’un 250W pour un 107cm). Il n’a pas de profondeur, il n’est pas encombrant, il s’accroche naturellement au mur.
- L’écran plasma : c’est ce qui existe de mieux actuellement sur le marché, c’est le dernier né de la technologie télévisuelle.
Il offre une très grande image, de très bonne qualité, sans reflet. Il est spécialement adapté aux Home Cinéma.
Sa durée de vie est plus courte que celle du LCD (20 000 heures) et consomme plus (entre 350 et 500W pour un 107cm). Il mesure entre 105 et 130cm. Son angle de vision est total (180°).
Esthétique aussi, il s’adapte à tous les intérieurs, et peut être aussi bien accroché au mur, comme posé sur pied.
Il présente, en apparence plus d’avantages que le LCD, mais la qualité à un prix : il coûte très cher !!!
- Full HD, HD Ready ? On parle ici de la résolution de l’écran. Plus elle est grande, plus il y aura de pixels, et plus l’image sera nette !
- Le full HD, c’est 1920 x 1080 points, c’est l’haute gamme, ce qui se fait de mieux
- Le HD Ready, c’est 1280 x 720 points, c’est de l’entrée de gamme, elle est un peu en dessous du Full HD
(Pour information, le téléviseur standard SD, c’est 720 x 576 points)
- La diagonale : La diagonale permet de connaître la taille de l’écran, elle se mesure en pouce (1 pouce = 2,54cm).
Celle que vous trouverai le plus en magasins sont : 26 pouces (66 cm), 32 pouces (81 cm), 37 pouces (94 cm), 40 pouces (102 cm), 42 pouces (107 cm), 46 pouces (117 cm), 50 pouces (127 cm) et 52 pouces (132 cm).
(Conseil : pensez à la distance minimale conseillé entre le téléviseur et vous : 2 fois la diagonale de l’écran).
Si vous voulez vous faire plaisir, choisissez la plus grande diagonale qui entre dans votre budget et dans votre salon !
|
|
|