Tous les opérateurs abusent de ce terme pour vous attirer dans leurs filets ! Mais sachez que ce n’est jamais illimité, et que tout est soumis à certaines conditions, que vous trouverez dans les Conditions Générales de Vente !
Le forfait illimté n'a que le nom d'illimité. En fait, le forfait illimité est limité !
Ainsi Internet est limité quand votre consommation atteint jusqu'à 2Go (cela dépend des opérateurs). Au-delà, vos connexions vous sont facturés et au prix fort ! Certains opérateurs évitent ce terme pour éviter certaines ambiguïtés. Virgin Mobile parle désormais de « Full Internet » (300 Mo de données dans le mois).
Consultez les articles: Internet sur votre mobile et Un plafond Internet sur votre mobile
Le même problème se pose pour les appels. Les appels ne sont jamais réellement illimités : à titre d’exemple, un utilisateur, ayant souscrit à une offre appel illimité, appela jusqu-à 50 hers dans le mois, mais son opérateur lui a facturé un dépassement de forfait pour 'utilisation anormale'. Vous êtes le plus souvent limité à 20h ou 30h, ou bien seulement vers certains numéros ou à certaines heures. Les termes dans le CGV sont assez flous.
N’hésitez pas à poser les bone quesions à votre conseiller : quelle facturation au delà du forfait pour les aplles et le sms ? Combien coûte exactement la 3G au delà du dépassement des forfaits? Et pour la 3G? L'option GPS est-elle comprise dans le forfait avec les cartes ?
Quand, par exemple SFR vous offre les appels illimités vers trois numéros SFR, sachez que cela ne lui coûte presque rien ! En effet, ils n’ont pas à payer la terminaison d’appel au concurrent.
De plus, tous les opérateurs interdissent aussi les appels vers les services vocaux interactifs et les plates-formes d'appel, ainsi que les services VoIP, qui vous permettraient d'appeler à moindre coût Enfin, pour les sms, les offres « illimités » sont généralement illmités, mais il ne vous côute rien de vérifier si votre opérateur impose ou non une limite ! Renseignez vous !!
Attention donc aux dépassement de forfait : les opérateurs seront là pour vous taxer dés que possible ! Orange a facturé des artisans jusqu'à 124.000€ sans scrupule pour les dépassements de forfaits. |