Opérateurs mobiles: pour ne plus se faire piéger !

16/08/2010
Opérateurs mobiles: pour ne plus se faire piéger !

Avec plus de 60 millions d’abonnement mobiles en France, les opérateurs mobiles ne cesse de rivaliser d’ingéniosité pour continuer à nous faire consommer !


Aujourd'hui, le tééphone ne sert plus seulement à appeler ou envoyer un mail, il peut aussi envoyer des mails, consulter une page internet, vous indiquer la météo, vous divertir, écrire un texte, vous donner accès aux sites de réseaux sociaux, écouter de la musique, etc. Avec le nombre de fonctionnalités qui augmentent, les prix aussi augmentent.
Si les utilisateurs acceptent de payer les fonctionnalités qu'ils utilisent, ce qui est normal, ils refusent néanmoins de payer des coûts supplémentaires. Et pourtant, cela arrive chaque jour: des personnes ordinaires se retrouvent avec des factures exorbitantes...


Et cela n’est pas étonnant quand on connaît tous les pièges que ces opérateurs peuvent nous tendre !!


Leurs buts ? Profiter de l'ignorance des abonnés sur les conditions pour leur faire payer un maximum !

Voici quelques astuces pour éviter ces pièges :


-Lisez bien le détail de l’offre à laquelle vous souscrivez ! Que ce soit les options, ou les astérisques, ne laissez rien au hasard ! Souvent un mobile coûte un tel prix qu’avec un forfait ou une option spécifique.


-Faîtes attention à vos factures, surtout si vous êtes en prélèvement automatique : les opérateurs profitent du créneau écolo pour vous envoyer moins de facture papier. Les opérateurs utilisent l'argument écologique pour ne plus envoyer des factures sur papiers. Certes. Mais pourquoi ne se gênent-ils pas pour nous envoyer des enveloppes de publicités ? En fait, cette manoeuvre vise juste à nous renvoyer les frais du papier, des impressions. Ils font des économies ainsi sur le papier, les enveloppes, les timbres. L'argument écologique ne tient donc pas, car ils ne le respectent pas eux-même...

Aujourd’hui de plus en plus de vos factures sont sur Internet, alors vérifiez bien vos factures, et suivez votre consommation régulièrement pour éviter les mauvaises surprises !


Les contrats et les factures, on en convient tous, manquent pour la plupart des opérateurs d’une bonne lisibilité : raison de plus pour bien les lire et les comprendre !


- LE CGV, les Conditions Général de Vente : bien qu’elles soient pénible à lire, il faut les lire jusqu’au bout !! La plupart du temps, toutes les options et les taxes cachés, toutes les modalités de votre forfait y sont inscrites…
Astuce: Consultez sur le site le Guide tarifaire: tous les tarifs des appels, des messages, d'Internet, quelque soit la situation, y sont consignés.
Les guides tarifaires sont bien présent sur les sites, mais chez les grands opérateurs, ils sont plus difficle d'accès, n'hésitez pas à fouiner un peu !


            Les coûts supplémentaires : certains opérateurs prennent des frais supplémentaires pour la mise en service de votre ligne, les frais de votre colis, le dégroupage de votre zone ou le remboursement ou la résiliation de votre offre !


            Service Client : Le Service Client est généralement source de casse-tête pour les abonnés. Nous vous conseillons d’appeler qu’en cas d’extrême nécessité : les temps d’attentes sont souvent très long, bien que gratuit, et la communication est, elle, souvent payante ! Pensez à envoyer des courriers (pour garder une trace écrite) en recommandé avec accusé de reception, ou à consulter les forums d'entraide aux consommateurs.


            Résiliation et litiges : la résiliation de votre ligne est très souvent très difficile. Essayez un maximum de vous conformez à la procédure, sinon cela devient encore plus difficile. En cas de résiliation de votre ligne, envoyez un courrier, toujours en recomandé, au Service Résiliation.
Si vous bloquez les prélèvements sur votre compte, prévenez votre opérateur, et envoyez une copie de la lettre à votre banquier. Payez ensuite votre dernier paiment par chèque.
Faîtes attention: en bloquant les prélèvements trop brutalement, vous pouvez être consdiré comme un mauvais payeur et vous risquerez à rencontrer des difficultés pour prendre un autre abonement chez un autre opérateur.
Pensez bien à gardez tous les papiers et les courriers que vous vous êtes échangés, en cas de litiges, tout cela vous sera forcément utile.


            Fidélité : les programmes de fidélité sont les pièges les plus classiques des opérateurs. Votre opérateur veut vous récompensez pour votre grande fidélité ? Et il vous offre une option supplémentaire, et gratuite ? Un nouveau téléphone ? Et vous a-t-il dit que vous réengagez aussi ? Pas sûr !
En effet, les programmes de fidélité permettent aux opérateurs de vous garder plus longtemps en vous faisant miroiter un cadeau ou un service, dont vous n'aurez aucune utilité, alors que vous pouvez avoir moins cher pour autant, voire plus, chez les concurrents.
L’opérateur compte sur la paresse et l’ignorance de son client ! Alors avant de profiter de vos fameux points fidélité, allez jeter un œil chez les autres opérateurs !
Astuce: Changez d'opérateur tous les ans, c'est bien plus avantageux. Vous aurez un nouveau portable, plus fonctionnelle, un abonnement noins cher, et souvent les opérateurs accueuilants vous offre de rembourser vos frais de résiliation et de portabilité de votre numéro (jusqu'à 100€ cgez certains)


            Démarchage agressif : Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de s’engager au téléphone. Souvent, vous recevez des coups de téléphones avec des offres 'alléchantes', et bien que vous ne cessez de répéter que vous n'ètes pas intéressé, certains opérateirs continuent à vous appeler... On appelle cela  le démarchage agressif. Les opérateurs ne cesse de vous appeler pour vous proposer des meilleures offres, une option supplémentaires dans votre forfait, un cadeau pour votre grande fidélité.
Il y a forcément un réengagement à la clé ou/et des frais supplémentaires. Sachez que jamais rien n’est gratuit. Les opérateurs téléphoniques oublient de vous préciser que cela vous réengage pour la durée maximale: soit 24 mois.


Une seule règle d’or : ne vous engagez et n’acceptez rien par téléphone. Demandez un courrier qui consigne l'offre qu'on vous propose !


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Bilan ? Les opérateurs en veulent après votre argent !
Solution ? Soyez plus malin, et lisez toutes les conditions avant de vous engagez : faîtes exactement ce qu’ils espèrent que vous ne ferez pas !


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