Actualité de notre partenaire
Maquillage des yeux
Gala coiffure fait de très beau maquillage.
Maquillage
Vous voulez un très beau maquillage aller chez Gala.
Lissage brésilien
Le lissage brésilien est très tendance
Extension de cheveux 100% naturel
Extension de cheveux 100% naturel
Protéger ses toits !
Si votre toit est sale, ou parsemé de mousses ou de divers végétaux, il est temps de prendre les choses en main !
 



Les clés pour bien choisir votre caméscope ! (1/3)

07/08/2009
Les clés pour bien choisir votre caméscope ! Le choix du caméscope est devenu de plus en plus difficile, surtout à cause du nombre de produits différents proposés sur le marché. Voici quelques indications à suivre pour bien choisir votre caméscope.



Les points Essentiels :


  • L’utilisateur :

    Il faut avant tout déterminer l’utilisateur que vous êtes. Il ne sert à rien d’acheter un matériel de professionnel si c’est pour filmer vos enfants sur la plage.

    Si vous êtes un utilisateur familial, vous ne prendrez pas le même appareil qu’un cinéaste indépendant, ou un caméraman professionnel.

Une fois que vous avez cernés vos besoins, il va falloir prêter votre attention aux spécificités techniques du caméscope.

  • Les Supports :
    Il existe quatre différents supports possible pour le caméscope :

    • les cassettes DV :

      les caméscopes à cassettes DV sont aujourd'hui un des produits les plus réputés sur le marché. Il présente beaucoup d’avantages : ils offrent une bonne qualité d’image aussi bien pour les loisirs que pour les courts métrages, les effets spéciaux, etc.

      La compression de la vidéo est la mieux adaptée aux montages, et ils présentent le meilleur rapport entre le coût et l’espace de stockage.


    • les DVD :

      les caméscopes à DVD sont les plus faciles d’utilisations, ils sont particulièrement conseillés aux débutants. Une fois votre film fini, la vidéo est directement enregistré sur le format courant MPEG2, il ne lui faut que 10 minutes de finalisation et le DVD est prêt à être regarder.

      Il y a deux inconvénients : une fois le DVD finalisés, vous ne pouvez pas réenregistrer dessus. Il existe bien entendu des DVD réinscriptibles, mais ils coûtent assez cher.
      Le deuxième inconvénient, c’est la durée d’enregistrement : le CD ne mesure que 8cm de diamètre, ce qui permet seulement 30 minutes de vidéo (60 minutes pour un CD inscriptible sur les deux faces).


    • Le disque dur :

      les caméscopes avec disque dur sont les plus intéressants techniquement parlant, mais le prix reste trop élevé. La durée d’enregistrement continu est extrêmement longue, vous pouvez filmer pendant plusieurs heures sans vous interrompre pour changer cassettes ou de CD.

      C’est un appareil léger et qui consomme peu. La qualité de l’image va de bonne à excellente, tout dépend du modèle.

      Le seul bémol, c’est qu’il faut que vous ayez un ordinateur pour le mettre sur CD.


    • La carte mémoire :

      les caméscopes à carte mémoires sont les derniers sortis sur le marché. Ils sont compacts et facile à utiliser. Ce sont des caméscopes de tous les jours, pour prendre des scènes sur le vif, sans réglage.

      Il est facilement transportable, car il est petit et léger. Cependant il présente quelques désavantages : La qualité de l’image est moyenne, car ils compressent la vidéo. Le transfert du contenu sur un ordinateur est très simple, mais fortement déconseille pour les montages.
      Enfin la durée de l’enregistrement es t limité pour un support coûteux !



  • Batterie et autonomie :

    Bien entendu, choisissez la batterie qui vous offre une plus grande autonomie. Plus l’autonomie est grande, plus vous pourrez filmer en continu. Choisissez un appareil qui vous offre au minimum une autonomie d’une heure. Les batteries les plus fiables restent, comme pour les appareils photos, les batteries lithium-ion.

    Mais pensez aussi à prendre un caméscope qui ne consomme pas beaucoup : ceux qui consomment le moins restent les caméscopes à DVD, et ceux qui consomment le plus sont celles des caméscopes à disques durs, et à carte à mémoire.

    Nous vous conseillons, pour plus de tranquillité, de vous acheter une seconde batterie d’appoint (entre 60 et 180€).



Info Conso vous conseille le support cassettes DV : elles sont aussi bien adaptés aux novices comme aux confirmés de la vidéo, du montage !



La France passe au Tout Numérique… A savoir pour bien choisir son caméscope ! (2/3)